Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Damien Crouzet

Quid de l'énergie

27 Juin 2017 , Rédigé par Damien

L'énergie est le nerf de la guerre, le nerf de l'économie, de la croissance, de la consommation.

Je ne reviendrai pas sur l'importance de trouver et mettre en place des solutions visant à diminuer notre consommation. Cette question est essentielle, mais à l'opposé des visions politiques ( et industrielles ) actuelles...

Il est clair et démontré que les énergies éoliennes et solaires ne sont pas rentables ( pour le moment ). Elles présentent divers dangers écologiques, sanitaires, avec un rendement médiocre et une production aléatoire.

L'énergie hydraulique est utile malgré ses conséquences environnementales, mais elle est déjà exploitée au maximum en Occident ( et de plus en plus dans le reste du monde ).

Il reste le nucléaire, domaine dans lequel la France est à la pointe, mais cela n'arrange pas nos "amis" outre-atlantique et orientaux.

En effet, ceux-ci préfèrent nous voir consommer ce que nous n'avons pas ( ou en faible quantité ) mais qu'eux produisent : le gaz et le pétrole.

Or le gaz et surtout le pétrole pollue ( le charbon pourrait aussi être une alternative, d'ailleurs très utilisée en Orient mais qui est certes encore plus polluant ). Aussi, nos "amis" ont dû discréditer le nucléaire, afin d'accroître notre dépendance énergétique.

A vrai dire, le problème de beaucoup de centrales nucléaires dans le monde étaient désuettes et mal conçues, donc dangereuses, ce qui n'est pas le cas des centrales françaises. Alors certes, à force de taxer le nucléaire rentable afin de soutenir d'autres sources énergétiques peu rentables, on dégrade l'entretien de nos centrales au lieu d'améliorer les centrales existantes ou en créer de nouvelles plus modernes et sophistiquées. On évite aussi la recherche dans ce domaine qui pourrait permettre l'émergence de centrales produisant moins, voire peu, voire plus de déchets radioactifs...

La Russie fait office de trouble fête, car elle pourrait fournir à l'Europe du gaz ou du pétrole. Nos "amis" ont par conséquent fait en sorte de discréditer cette nation aussi.

PS : tiens ? Il y aurait du gaz en Syrie et au Qatar... Comme c'est bizarre !

Je pourrais prouver tout ce que je dis, mais cela prendrait des pages et cela ne servirait pas à grand chose : il vaut mieux que les citoyens fassent eux-mêmes leurs recherches et arrivent d'eux-mêmes aux mêmes conclusions.

Debout les électrons !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article