Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Damien Crouzet

Parlons monnaie

21 Juin 2017 , Rédigé par Damien

Certains spéculateurs se précipitent vers les monnaies virtuelles, numériques, dont la plus connue est le bitcoin. Leurs valeurs ont explosé ces dernières années, ce qui s'explique en partie par le fait que le marché est étroit ( aucune offre initialement et une offre très réduite actuellement ). Cependant la valeur de ces devises ne repose sur rien, sur du vent. Les acheteurs sont rassurés par le simple fait que la valeur de leur porte-monnaie est stockée en mémoire, sur un ordinateur.

NB : si cela vous rassure, je peux moins aussi vous vendre des Damiencoins, à 10 cts l'un, que je conserverai sur un parchemin haut de gamme à l'encre indélébile, et je propose d'en émettre 1 million sur le marché... Je plaisante, et pourtant, c'est le même principe !

Par contre, si vous voulez une monnaie qui a une véritable valeur, il y a l'or ( et les métaux précieux ). L'or n'est pas à la mode, on en parle peu, et donc peu de gens en achètent, exceptés ces imbéciles de Chinois, de Russes, d'Indiens et autres illuminés... Je plaisante encore ( décidément, l'été joue sur mon humeur ! )

Voici toutefois un auteur dont les propos confirment les miens, si ce n'est qu'il ne prend en compte que la masse monétaire aux USA ( et pas celles en Europe ou au Japon qui l'ont dépassée ), et qui ne prend pas non plus en compte l'évolution future de cette masse monétaire ( à la hausse bien sûr, surtout quand la crise des crédits risqués explosera, c'est à dire une crise de type crise des subprimes mais en plus importante, comprenant les crédits auto, étudiants, personnels, etc. ) .

 

Une once d'or qui passerait de 1100 $ environ à 150.000 $, 2.600.000 $ ou beaucoup plus, cela semble n'intéresser personne... pour le moment !

Invraisemblable ? Pas du tout : renseigner vous sur les krachs monétaires, les hyperinflations, la république de Weimar, le Zimbabwe et vous comprendrez que cela peut arriver. Car ce n'est pas l'or qui va prendre de la valeur ( sa valeur sera constante ) mais ce sera la valeur des devises ( euro, dollar, yen,... ) qui s'effondrera. Et quand une devise ne vaut plus rien, l'or vaut alors très, très, très beaucoup...

Debout les goldbugs !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article