Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une croissance artificielle

13 Octobre 2016 , Rédigé par Damien Publié dans #Economie

Le système occidental actuel repose sur la croissance, à tel point qu'en cas de panne, le système est prêt à tout pour donner une illusion de croissance. En l'occurence le système utilise l'endettement à outrance afin de soutenir une consommation déraisonnable.

Il faut bien comprendre que toute rumeur de crise ( et donc d'arrêt de la croissance ou de décroissance ) peut faire s'effondrer ce château de cartes.

En fait, la dette n'est plus remboursable avec le modèle occidental actuel. La démonstration est facile : pour un endettement de 100 % du PIB, avec une croissance à 2 %, il faut que les taux d'intérêt de la dette soient inférieurs ou égaux à 2 % pour que le pays puisse rembourser / pour un endettement de 200 % du PIB, avec une croissance à 2 %, il faut que les taux d'intérêt de la dette soient inférieurs ou égaux à 1 % pour que le pays puisse rembourser. Par conséquent si les taux montent, c'est le défaut de paiement ; ou alors comme les taux sont au plus bas mais que la croissance est molle, si la croissance diminue encore, c'est le défaut de paiement ( d'où l'intérêt de créer les taux négatifs... )

1. La Fed va t'elle monter son taux directeur ?
2. Quelle croissance aux USA ?
3. Une croissance tirée par une dette qui explose !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article