Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Damien Crouzet

Proposition concrète III

7 Octobre 2016 , Rédigé par Damien Publié dans #Economie, #Propositions

Certains s'inquiètent d'une explosion de l'Union Européenne et par conséquent de l'euro.

Les raisons à cela sont nombreuses, mais je citerai principalement :

- la crise bancaire et la crise de la dette. La Deutsche Bank est souvent citée toutefois elle est loin d'être la seule banque en difficulté :

http://news360x.fr/la-liste-des-29-banques-dont-le-risque-considere-systemique/

http://www.journaldunet.com/economie/finance/banques-a-risque-systemique.shtml

- la crise économique renforcée par l'absence de cohésion économique, financière, monétaire et industrielle dans l'Union Européenne ( et pour cause, les pays de cette union sont trop nombreux et trop différents )

- la crise sociale et politique, renforcée par la crise des migrants et qui démontre premièrement les désaccords entre les gouvernements des différents États de l'Union ; deuxièmement les désaccords entre les peuples et leurs gouvernements respectifs ; et troisièmement les désaccords entre les peuples et le "gouvernement européen" non élu appelé "l'Europe" ou "Bruxelles", ou encore "la Commission Européenne".

Ainsi les risques et les inquiétudes dans l'Union européenne vont peser sur l'euro, même en cas de survie de cette union et de cette monnaie. Peser signifier : faire baisser la valeur de l'euro...

Or quelle pourrait être la solution pour éviter les turbulences liées à l'euro ( que la zone euro explose ou pas ) ?

Commençons par un rappel historique. En mai 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, annonce la vente de 500 à 600 tonnes d'or de la Banque de France sur 5 ans, soit 20 % des réserves d'or de la France. Le stock d'or de la Banque de France passe de 3 000 tonnes en 2004 à 2 400 ou 2500 tonnes ( selon les sources ) fin juillet 2009. Dans le même temps, entre 2004 et 2011, le prix moyen de l'once d'or explose: il passe de 409,72 dollars à 1 384,21 dollars ! Si la France n'avait pas vendu ces 500 à 600 tonnes, elle aurait touché deux fois plus d'argent, soit un montant supérieur à 18 milliards d'euros...

Actuellement les cours de l'or ont fait une petite consolidation, à peine sous les 1300 dollars l'once. Il est donc relativement bon marché. Je ne proposerai pas le retour à l'étalon or puisque tous ceux qui l'ont souhaité ont été assassinés. Par contre, je recommanderai à la France de remonter ses réserves d'or ( et je conseillerai aux autres pays de l'Union Européenne de faire de même ). Le rachat de 500 tonnes d'or me paraîtrait un minimum. Je préconiserai plutôt l'achat de 1000 à 2000 tonnes d'or, soit sur la base d'un cours à 36 € le gramme, 36 à 72 milliards d'euros.

Cette mesure soutiendrait l'euro ( même si ce n'est pas l'objectif ), et assurerait une sécurité à la France, tout en rassurant le monde entier sur sa solidité.

Beaucoup de spécialistes envisagent un doublement voire un décuplement des cours de l'or. Tout dépendra :

- de l'explosion ou non de la zone euro et/ou de l'euro

- des politiques d'assouplissement monétaire de la part des banques centrales

- de l'entrée ou non en hyperinflation, conséquence des politiques de ces banques centrales

- de l'évolution économique mondiale ( crise aux USA et de leur dollar, marasme économique dans le reste du monde : Chine, Japon,... ) qui pourrait servir de prétexte à un retour sur l'or comme valeur refuge.

La France pourrait alors gagner 36 à 650 milliards d'euros ces prochaines années directement. Bien plus indirectement, puisque cette politique renforcerait la force de notre monnaie, la confiance dans notre pays, et par conséquent soutiendrait l'investissement et les entreprises.

Debout la France !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article